La Fête des Couleurs s'intègre dans un travail plus global réalisé tout au long de l'année par le SCP de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud et l'association AMIS.

Elle vise en premier lieu des buts sociaux et relationnels:

  • Promotion de l’échange entre étrangers et autochtones dans le quartier de la Planchette, dans la commune d’Aigle, dans le Chablais et au-delà
  • Promotion de la communication entre personnes étrangères d’origines différentes
  • Soutien à l’intégration de tous, quelque soit l’origine ou l’âge
  • Découvertes mutuelles à travers l’animation, le spectacle
  • Lutte contre le racisme et la xénophobie 

Le quartier de la Planchette à Aigle qui se situe en- dessous de la voie de chemin de fer est habité par 70 % de personnes étrangères. La Fête des Couleurs est un événement qui vise à encourager un échange et une communication avec les habitants de « l’autre côté », à majorité d’origine suisse. Les personnes étrangères d’Aigle sont souvent très isolées ou repliées sur leur famille et leur communauté. Les familles autochtones restent également  en terrain connu et s'aventurent peu "en - bas", ne serait-ce que pour dire bonjour à un migrant. L’ouverture aux autres est nécessaire pour grandir en harmonie, loin de la peur et dans le partage bénéfique des cultures.

Tout au long de l’année, le  Service Communautaire de la Planchette et l’association AMIS (Association pour des projets Multi et Inter culturelS) collaborent avec la commune et cherchent dans le quartier de la Planchette et la ville d’Aigle à réunir des Suisses et des étrangers autour de projets communs. Par exemple : les cours de français, la Cabane, les animations pour les  jeunes et les enfants, l'Atelier Bienvenue pour les mères et les petits enfants, Noël pour tous, les soirées à thème, etc. La  Fête des Couleurs se veut être l’événement phare nécessaire à la mise en lumière des autres activités.

Ce festival, qui en est à sa treizième édition, a réussi peu à peu à s’imposer comme un événement régional pris en exemple dans d’autres communes environnantes. Il permet un dialogue certain entre personnes étrangères, entre Suisses et migrants.

Afin d’atteindre ses objectifs, la fête propose : le cortège avec les écoles, un espace d’échange et d’animation pour tous les âges, une incitation au dialogue dans les stands et les espaces cantines, la collaboration avec les associations étrangères et suisses, la présentation de spectacles de divers pays et cultures, la découverte de cuisines traditionnelles de tous horizons… et plus encore !

Site Amis et SCP